Razzle Blades Demo
Naturellement, l'équipe de démonstration solo d'A-109 belge "Razzle Blades" obtient une place d'honneur aux Belgian Air Force Days. Les capitaines Stijn Soenen et Jo Jacobs du 17ème escadron et stationés à Beauvechain prouveront fièrement la maniabilité de leur bel hélicoptère Agusta A-109.
Il y a une histoire intéressante derrière la peinture du Razzle Blades. Aujourd’hui, les avions de combat mettent fortement l'accent sur les propriétés furtives, où l'ennemi a du mal à observer l'avion en raison de l'utilisation de matériaux spéciaux, de formes aérodynamique charactéristiques et de la suppression de la signature thermique, par exemple. Néanmoins, il ne faut pas perdre vue la grande importance d'un bon camouflage. La peinture colorée spéciale de l'A-109 s'inspire d'une ancienne technique de camouflage naval. Travailler avec des formes spéciales dans la peinture rendait difficile de déterminer la distance et la direction du navire pour l'ennemi, le soi-disant camouflage Razzle Dazzle, dont l'avion de démonstration de l'armée de l'air belge prend son nom.
Les A-109 belges sont entrés en service en 1992 et sont maintenant au crépuscule de leur carrière opérationnelle. La recherche d'un successeur multifonctionnel approprié est en plein cours. Comme l'A-109, il doit être capable d'opérer dans toutes les conditions météorologiques, être rapide et maniable et être capable de gérer diverses tâches telles que le transport de troupes, l'évacuation médicale et la reconnaissance. Ce sera l'appareil avec lequel la « new generation » travaillera.
En attendant, profitez de la merveilleuse performance de l'équipe de Razzle Blades pour la dernière fois. Venez les voir en action lors des Belgian Air Force Days à Kleine-Brogel le 9 & 10 septembre 2023.