Honorer le passé
L'aviation est bien plus qu'un simple métier, c'est une véritable passion. Il n'est donc pas surprenant de voir de nombreux passionnés y consacrer leur temps libre ! C'est précisément le cas des bénévoles de la Nederlandse Koninklijke Luchtmacht Historische Vlucht, qui auront l'honneur de présenter deux de leurs pièces d’exposition lors des Belgian Air Force Days.
La Nederlandse Koninklijke Luchtmacht Historische Vlucht est une fondation basée sur la base aérienne de Gilze-Rijen, dans Brabant Septentrional. Des bénévoles qualifiés s'investissent avec passion dans la restauration et la préservation de pièces historiques de l'aviation néerlandaise. Leur travail délicat nécessite une expertise remarquable.
Le premier avion qu'ils présenteront à Kleine-Brogel est le bombardier nord-américain B-25 Mitchell, un bombardier bimoteur de taille moyenne datant de la Seconde Guerre mondiale qui a longtemps été utilisé par la Force aérienne néerlandaise, tant en Extrême-Orient qu'ici en Europe. À noter qu'une escadrille néerlandaise, opérant des B-25 au sein de la Royal Air Force, a été temporairement basée à Melsbroek lors de la libération de l'Europe de l'Ouest, créant ainsi un lien spécial avec la Belgique.
Le deuxième avion que le KLu Historische Vlucht présentera n'est pas non plus étranger à la Belgique, il s'agit du Supermarine Spitfire. Cet avion légendaire a acquis sa renommée durant la Seconde Guerre et a connu de multiples évolutions technologiques, depuis la bataille d'Angleterre jusqu'à la libération de 1945. D'innombrables pilotes néerlandais et belges, engagés dans la RAF, ont eu le privilège de piloter le Spitfire, qui est demeuré l'épine dorsale des forces aériennes européennes pendant de nombreuses années après le conflit.
Venez découvrir cette fascinante page de l'histoire de l'aviation et partagez la passion des membres de la Nederlandse Koninklijke Luchtmacht Historische Vlucht lors des Belgian Air Force Days 2023, qui se dérouleront les 9 et 10 septembre à Kleine-Brogel.